La promenade savoyarde

La promenade savoyarde

Ce concept original, construit pour le plaisir de tous, allie la découverte d’un patrimoine culturel et le jeu. Odile Bigaut, chargée de missions à l’Office de tourisme d’Aussois, reprend les étapes de la mise en place du projet.

  • Le canon,
  • Les deux parcours,
  • Jeux, baluchon et carnet de route,
  • Le pont-levis.

Cerner la demande touristique en matière de randonnée

PIC BOIS - Balade savoyarde de découverte au Fort Victor Emmanuel - Aussois (73)

Le concept de Promenade Savoyarde de Découverte (PSD) émane du Département de la Savoie et de l’Agence Touristique Départementale, grâce aux résultats d’une étude menée sur la pratique de la randonnée en Savoie.

Cet état des lieux a permis de constater que le terme de randonnée était plutôt perçu comme un périple très organisé et élitiste. Aujourd’hui, la demande s’oriente vers les promenades ou ballades associées à des thèmes, qui puissent être réalisées en toute autonomie : « les touristes souhaitent être acteurs de leurs découvertes ».

A partir de ces conclusions, une charte savoyarde a été créée, destinée à la valorisation de sites touristiques de caractères susceptibles de proposer un parcours adapté à tous publics : familles avec poussettes, situations de handicap, seniors…

Classé Monument Historique, Grand Site du Département et Site d’intérêt régional, Le Fort Victor-Emmanuel est donc le premier parcours savoyard de découverte à avoir été mis en place.

Étude et comité de pilotage

PIC BOIS - Balade savoyarde de découverte au Fort Victor Emmanuel - Aussois (73)

L’étude de faisabilité s’est réalisée avec la contribution du bureau d’études « L’Atelier des charrons », spécialistes en muséographie, scénographie et ingénierie culturelle. Deux volets importants ont été développés :

  • Un volet scénarisation, pour la mise en valeur ludique de l’empreinte historique véhiculée par le Fort ;
  • Un volet environnement, aménagement et accès, pour la mise en valeur du patrimoine naturel et la prise en compte des exigences en matières d’agencement et d’équipement.

Les orientations ont été régulièrement validées par un comité de pilotage, composé des représentants des principaux acteurs culturels et territoriaux concernés (DRAC, Architectes des bâtiments de France, CG, ATD, partenaires locaux, syndicats, communauté de commune, association des forts de l’Esseillon).

Appel d'offre et mise en place

PIC BOIS - Balade savoyarde de découverte au Fort Victor Emmanuel - Aussois (73)

PIC BOIS a remporté l’appel d’offre lancé pour les aménagements prévus : du mobilier placé autour et au sein du fort. « C’était un vrai challenge, car chaque mobilier des ateliers de découverte s’est créé uniquement à base de prototypes » : bancs, maquette du fort, système de pont-levis, canon de 16 livres à  l’échelle 1, sabots, feuilles de carnet… Une mise en place exceptionnelle !

L’été dernier, l’animation a reçue plus de 200 visiteurs en une semaine d’exploitation. Fort d’un aménagement remarquable, la prochaine saison risque d’être très satisfaisante !

En savoir plus ? www.aussois.com