Le sentier-jeu La vache et le Follaton est un concentré d’originalités, qui mêle ludisme et interactivité, tout en remplissant sa mission pédagogique sur l’agriculture en Savoie.
André Bois, maire de Dullin, et Christophe Foucrier, designer et maître d’œuvre appliqué, nous donnent les clefs de cet aménagement réussi.
Un projet bien ficelé

L’origine du projet est pourtant simple : « Nous souhaitions créer une nouvelle boucle de randonnée sur la commune, à vocation ludique pour les enfants». L’équipe communale lance le projet : étude du chemin existant, rencontre avec les propriétaires pour obtenir un droit de passage, rassemblement de bénévoles pour dégager le chemin escarpé. « Nous avons fait appel à la fondation du patrimoine pour rénover un pont ancien, puis avons demandé à la CC du Lac d’Aiguebelette de prendre le relais», précise André Bois.
Un travail d'équipe

L’intervention de Christophe Foucrier et de Pascal Servet a changé la donne : « Nous avons travaillé ensemble sur la conception du sentier : nous souhaitions enrichir la thématique choisie, et avons proposé de mettre en valeur ce paysage d’élevage, et par extension les agriculteurs et leur métier». Accepté ! L’équipe, qui mixe deux disciplines complémentaires, se met en route :
- Pascal Servet, comédien, créateur de spectacle et scénariste, réalise un véritable travail d’investigation, rencontre les agriculteurs, apprend à connaître leur métier. Il met en scène un contenu ludique accessible au grand public.
- Christophe Foucrier travaille la scénographie, le design des mobiliers. Et quelle diversité ! Des bidons de lait sont récupérés grâce aux coopératives de Yenne et Beaufort, et réutilisés pour composer totems, borne sonore, pièces pivotantes, stations d’observation, bancs, tabourets… Le balisage du sentier est réalisé à partir des dessins des enfants scolarisés dans les deux villages traversés par le sentier.
L’interactivité intégrée aux mobiliers est soutenue par un livret d’accompagnement : les familles doivent résoudre une énigme en trouvant des éléments de réponses le long du parcours.
Un concentré d'originalités

« Les 60 bidons de lait utilisés donnent le ton et créent une ambiance liée au thème ! ». Le personnage du Follaton, qui fait partie de la culture locale, contribue à la magie et sert de fil conducteur. La décoration et les sculptures de l’artiste Fleur de Courge stimulent l’imaginaire du visiteur.
« Le sentier du Follaton marque les esprits car l’équipe de conception s’est investie tant sur la forme que sur le fond, et cette méthodologie est fondamentale !» conclut Christophe.
En savoir plus :
- Découvrir le Sentier-jeu La Vache et le Follaton, à Dullin
- Voir d’autres photos des mobiliers
- Christophe et Pascal se sont inspirés de l’œuvre du photographe Alain Benoit de Guillaume, qui met en scène des bidons de lait
Contact : C. Foucrier, designer