Chargée de mission agriculture pour le PNR Massif des Bauges, Audrey Stucker nous décrit le projet de mise en place d’une signalétique vectrice de promotion pour les acteurs de la vente directe.
Cette démarche engagée par le Parc, soutenue la région Rhône-Alpes, aboutie à un point d’accroche collectif pour les habitants et les touristes qui reconnaissent en ces panneaux un « label de qualité et de terroir ».
Harmoniser le paysage

« En activant un réseau de 60 agriculteurs, nous voulions actualiser les panneaux (la signalétique existante datait de plus de 10 ans) mais aussi répondre à deux objectifs importants :
- Préserver l’harmonie du paysage en utilisant des matériaux naturels. La société PIC BOIS a été retenue grâce à son savoir-faire et son engagement en matière de protection de l’environnement.
- Répondre aux dernières exigences en matière de réglementation sur les enseignes et pré-enseignes.
Ainsi, nous avons entamé la réflexion avec le syndicat mixte du PNR du Massif des Bauges, regroupant l’ensemble des communes du parc, et le service d’assistance de l’unités d’aménagement du TDL (Territoire d’aménagement local) orchestré par le Conseil Général de Savoie ».
Double résultat : ces concertations ont permis d’une part, le nettoyage de « panneaux sauvages » placés en entrée de communes ; d’autre part l’optimisation des emplacements des panneaux, d’un point de vue à la fois technique et commercial, grâce à la participation des équipes du département.
Répondre à des objectifs

« Le point fort de cette signalétique, c’est d’avoir réussi à installer une identité commune malgré la grande diversité des produits présentés, symbolisés par des pictogrammes. Les retours sont très positifs, la fréquentation est en hausse car les accès sont facilités ». Prochainement, une plaquette de présentation va permettre aux touristes et aux habitants d’identifier sur la carte du Parc les points de vente directe. Une piste pour être au plus proche des actualisations fréquentes liées à l’activité économique des producteurs (nouveaux arrivants, cessations, déplacements…).
Dans le cadre de la charte 2008-2020, qui formule les objectifs du parc en termes de développement du territoire, Audrey répond aux principes suivants :
- Promouvoir les produits issus de l’agriculture : le PNR regorge d’une diversité de producteurs : apiculteurs, horticulteurs, arboriculteur, viticulteurs, éleveurs, AOC fromagers : abondance et reblochon.
- Mettre en place des actions de communication transversale : les colis de Noël, les marchés de producteurs, la signalétique « vente directe », l’événementiels contribuent à une démarche de promotion collective.
- Expérimenter des actions nouvelles telles que l’économie d’énergie, Œnotourisme, agri environnement…
- Participer aux directives d’aménagement du territoire : Plan locaux d’urbanisme, Schémas d’aménagements…
En savoir plus : http://www.parcdesbauges.com