Ecomobilité et mobiliers urbains à Annecy

Ecomobilité et mobiliers urbains à Annecy

74 - Annecy

La ville d’Annecy a décidé de dédier le quartier du lac aux mobilités douces. Cette initiative ambitieuse permet de transformer cet espace autrefois encombré par la circulation automobile en un havre de tranquillité et de verdure.

Les objectifs principaux de cet aménagement sont de créer des îlots de fraîcheur en mettant en valeur les espaces verts existants et en procédant à la  désimperméabilisation de certaines parties de bitume. Des mobiliers urbains innovants sont installés pour que ces espaces urbains soient accueillants et fonctionnels pour l’ensemble de la population.

La gamme Pichauris est mise à l’honneur sur cette installation. Le choix du bois, privilégié par les élus pour son côté naturel, s’harmonise parfaitement avec l’acier thermolaqué qui apporte une touche urbaine moderne.
Des bancs équipés d’accoudoirs, des banquettes et des transats incitent les piétons à faire une pause et à profiter du cadre paisible. Une table de pique-nique avec un plateau de jeu est placée près des commerces de bouche pour créer une nouvelle dynamique dans le quartier.

Une double estrade monumentale, intégrant des boîtes à livres, offre un espace idéal pour se détendre à l’ombre des arbres tout en parcourant quelques pages. Une pergola avec des assises a également été installée, apportant un coin de repos ombragé et plus intimiste.

Pour enrichir l’expérience des visiteurs et leur faire découvrir l’histoire du quartier, des plaques thématiques patrimoniales sont fixées sur la pergola et l’estrade.

Cet aménagement dans le quartier du lac à Annecy illustre parfaitement la volonté de créer des espaces urbains harmonieux et attrayants, tout en favorisant les mobilités douces et en valorisant le patrimoine local.

Maître d’œuvre : Mairie d’Annecy

Dans la même thématique : Communes & signalisation