Scénographie au cœur de la forêt

Scénographie au cœur de la forêt

61 - Neuilly le Bisson

Le sentier d’interprétation scénographié de la Forêt de Bourse, dans l’Orne, est un parcours aménagé le long de la voie verte qui traverse ce bois. Ce parcours permet aux visiteurs de découvrir et d’apprécier les richesses culturelles et naturelles de ce lieu, nouvellement classé Espace Naturel Sensible.

Sur le parking au départ du circuit, une structure métallique avec silhouette d’arbre soutient un tas de bois sur lequel des plaques thématiques rondes ont été fixées : photos, visuels et textes introduisent la balade.

Le sentier est divisé en plusieurs stations aménagées de totems et panneaux d’information présentant les différents aspects de la forêt : biodiversité, ancien patrimoine bâti aujourd’hui disparu, gestion forestière…

A mi-parcours, une aire de repos recrée une gare, évoquant l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Paris au Mont Saint-Michel. Une plateforme sert de banc et rappelle le quai de la gare. Des panneaux d’information sont fixés sur les dossiers et une plaque en acier corten indique l’arrêt et les directions du train.

Une silhouette en acier corten, accompagnée d’un panneau d’information, représente les anciens charbonniers, valorisant la dimension historique et éducative du parcours.

Maître d’œuvre : Conseil départemental de l’Orne
Conception scénographique
 : Muséscène, Yusit

Dans la même thématique : ENS et réserves naturelles