Sentier d’interprétation des coultades de l’Aveyron

Sentier d’interprétation des coultades de l’Aveyron

12 - Lacroix-Barrez

Pour mettre en valeur les richesses de la faune, de la flore et du patrimoine couvrant son éperon rocheux, la commune de Valon a mis en place un sentier d’interprétation dans les coultades – terrasses agricoles.

Le long d’un sentier de 1,6 km, 2 mascottes, Roger et son chien, guident les promeneurs à travers ces richesses patrimoniales et de biodiversité que réservent le lieu.

Au départ, une table d’orientation présente le paysage spectaculaire de Valon et invite les promeneurs à s’aventurer dans les coultades.

Les 20 stations installées encouragent la manipulation, invitant à une découverte participative tout en captant l’attention des plus jeunes ! Des mobiliers interactifs avec disques à tourner, jeu du chemin, volets à soulever, empreintes en résine présentent les oiseaux, le paysage et l’histoire de la vie paysanne du lieu. Des bornes avec volets à soulever sont surmontées de blocs en résine dans lesquels on peut observer fruits, plumes et autres trouvailles locales.

Des tables de lectures, plaques thématiques et silhouettes complètent l’aménagement.

La structure des mobiliers est en châtaignier et les panneaux en inclusion par vitrification. Les blocs de résine sont fabriqués par l’entreprise FIVA.

Maître d’œuvre : Anagram
Maître d’ouvrage  : Commune de Valon

Dans la même thématique : Parcours d'interprétation